|
| Nefred Kheperou | | ana masri fe 'alby | | gardien de pharaon |  |  | | 631 messages postés |
| Posté le 21-10-2007 à 13:19:34
| Bon, elles ne sont pas dans un excellent état de conservation (j'ai pour l'instant des petits moyens ), mais je dois avouer qu'avoir en main des monnaies de cette époque, c'est assez émouvant. J'étais fou de joie le jour où j'ai acheté celle de Cléopatre. pour la dynastie romaine des Sévère, je vous ai choisi un denier d'argent de Septime Sévère , frappé à Rome en 200-201 ap. JC à Rome, avec au revers l'empereur voilé apportant la paix :
--------------------
"La maât est puissante, et de perpétuelle efficacité d'action. On ne peut la perturber depuis le temps d'Osiris" (Enseignement de Pathhotep, maxime 5) |
|
| ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 21-10-2007 à 14:43:54
| Elle est assez bien est tres claire je trouve tu l'a néttoyé?
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
|
| Nefred Kheperou | | ana masri fe 'alby | | gardien de pharaon |  |  | | 631 messages postés |
| Posté le 21-10-2007 à 15:10:14
| Non, je l'ai achetée comme ça, déjà nettoyée. A cette époque, les deniers ont encore une forte teneur en argent, ce qui explique qu'ils se soient bien conservés. Petit à petit, on va y ajouter de plus en plus de cuivre, ce qui donne des monnaies en moins bon état. C'est vrai que celle-ci est très belle.
--------------------
"La maât est puissante, et de perpétuelle efficacité d'action. On ne peut la perturber depuis le temps d'Osiris" (Enseignement de Pathhotep, maxime 5) |
|
| Tifet | | Née du Ciel | | gardien du temple |  |  | | 340 messages postés |
| Posté le 22-10-2007 à 16:44:36
| Oui c'est vrai ! Très bien conservé !
--------------------
Source |
|
| Posté le 22-10-2007 à 18:15:46
| N'est-ce pas ? Et pour finir, deux monnaies islamiques médiévales : une monnaie d'argent, ou dirhem du sultan mamluk al-Mansur Qala'aun (1279-1290), frappée au Caire :
C'est ma préférée parmi mes monnaies islamiques ! un dirhem abbasside non encore identifié avec certitude du Xe s. :
--------------------
|
| Tifet | | Née du Ciel | | gardien du temple |  |  | | 340 messages postés |
| Posté le 23-10-2007 à 10:34:29
| Nefred Kheperou a écrit :
N'est-ce pas ? Et pour finir, deux monnaies islamiques médiévales : une monnaie d'argent, ou dirhem du sultan mamluk al-Mansur Qala'aun (1279-1290), frappée au Caire : |
A tes souhaits xD Elles sont belles !!
--------------------
Source |
|
| kaedes | | scribe |  |  | | 48 messages postés |
| Posté le 26-12-2007 à 13:40:45
| elles sont troooop belles!! quelle valeur ca a exactement? par curiosité
Edité le 26-12-2007 à 13:43:28 par kaedes
--------------------
|
|
| Posté le 18-01-2008 à 06:24:27
| J'avoue que je ne connais pas les cotes de ces monnaies... Elles varient en fonction de tellement de critères (nombre d'exemplaires frappés, état de conservation, etc.). Incorrigible que je suis, je ne leur donne de valeur que celle d'être des parcelles d'histoire. Mais si tu veux parler du prix d'achat, ça varie là aussi beaucoup ; on fait de très bonnes affaires sur le net, mais il faut faire attention aux copies. Les ptolémaïques sont relativement chères (pas en-dessous d'une 30aine d'euros en général, et encore sur le net), beaucoup plus que les romaines. Les monnaies islamiques, en dehors du monnayage en or, sont en général à des prix raisonnables, mais on en trouve peu. En résumé, ça peut aller d'une 10aine d'euros (moins, ça arrive parfois sur les sites d'enchères, mais on est rarement seul sur l'affaire ) jusqu'à... la fortune dont on dispose.
--------------------
|
| ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 18-01-2008 à 13:25:58
| Sur monnaie magazine tu as les cotes des monnaies mais que françaises
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
|
| Posté le 25-01-2008 à 07:36:52
| Il y a des sites numismatiques sur le net, ainsi que des livres avec les cotes des monnaies, romaines et grecques en tout cas. Il faudra que je regarde ça tiens, par curiosité.
--------------------
|
| Posté le 04-05-2008 à 02:48:10
| Ma collection de cartes postales anciennes d'Egypte commence à être bien étoffée - plus de 200 ! J'ai également réussi à acquérir des photos stéréscopiques du début du XXe s. Je vous en montrerai à l'occasion
--------------------
|
|