|
| ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 12-12-2005 à 19:02:16
| L'apellation "livre des morts" a était donnée par l'egyptologue Lepsius au XIX° Siècle et elle ne correspond en réalité pas au titre de ce recueil de formules funéraires. Ce livre représente en fait pour le nouvel empire et la basse époque ce qu'étaient auparavant pour le culte funéraire les textes des sarcophages du moyen empire ou ceux des pyramides à l'ancien empire.
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
|
| micky | | L\'Egypte est un don du nil | | modérateur |  |  | | 194 messages postés |
| Posté le 14-12-2005 à 17:26:25
| Un "guide pratique": Le livre des morts Egyptiens n'est pas comme la Bible ou le Coran. IL n'est pas un ouvrage théologique et ne contient pas un prétexte fixe ou intengible, bien au contraire. En fait, ce que lo'n appelle le livre des morts est une compilation de formules pratiques magique la plupart à l'usage supposées du défunt: un guide pratiques pour l'Au-delà en quelque sorte. Le texte n'est pas figées et les compilations varient selon l'époque, lelieu le lieu et la personne à laquelle l'ouvrage est destinné. ON leretrouve au début u nouvel empire à l'époque ptolémaïque Les textes des formules sont parfois obscurs. Il faut préciser que ces compilations sont hétéroclites et combinent des textes élaborés à partir des anciens textes funéraire royaux les texte des pyramide et à partir d'autre formules que l'on relève parmi les textes des sarcophages , inscrit sur les sarcophages rectangulaires du moyen empire... c'est fini pour aujourd'hui les petits n'enfant miantenant dodo
-------------------- égyptologiquement votre Micky Administrateur et créateur de egyptoblog L'Egypte en lien forum-egyptien |
|
| ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 14-12-2005 à 18:32:33
| merci micky lol
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
|
| cindyankh | | la vie | | scribe |  |  | | 108 messages postés |
| Posté le 06-05-2006 à 19:07:39
| le livre des mort c est vrément un livre????
--------------------
|
|
| Posté le 06-05-2006 à 19:12:48
| non en plus je crois que les livres à l'époque n'existaient pas
--------------------
|
| Posté le 06-05-2006 à 22:30:17
| wé c est vrai ta raison merci lol ba je me demande pourkoi il dise le "livre" des morts
--------------------
|
|
| Theti-Cheri | | Princesse d'Egypte | | gardien de pharaon |  |  | | 1496 messages postés |
| Posté le 08-05-2006 à 22:09:46
| Des rouleaux de papyrus, les murs des tombes et pyramides de l'Egypte antique, tu trouve des extraits du Livre des Morts un peu partout en Egypte. C'est pas vraiment un livre, des extraits qui mis bout à bout en font une très longue histoire
--------------------
Entrez dans la cité ! Regarde Sothis et belle sera ta traversée |
|
| Posté le 09-05-2006 à 20:06:24
| ok merci beaucoup de theti-cheri
--------------------
|
|
| turquoise | | voyageur |  |  | | 20 messages postés |
| Posté le 26-05-2006 à 19:47:53
| Heu... petite question... Dans la vie pratique des égyptiens il servait a quoi au juste?
--------------------
|
|
| hatchepset | | L'aimée d'Amon | | gardien du temple |  |  | | 315 messages postés |
| Posté le 26-05-2006 à 19:56:50
| ce livre des morts a été utilisé differement durant l'égypte antique, il de nombreuse prière destiné aux defunt qui étaient récitées par les prêtres lors de l'embomement. je suis pas certine de cette information car j'en ai lu de très differente dans mes differents livres
--------------------
"la puissance de kas, la florissante en années, la divine d'apparitions, Maât est le ka de Rê, hatchepsout" |
|
| turquoise | | voyageur |  |  | | 20 messages postés |
| Posté le 28-05-2006 à 07:42:51
| merci hatchepset, je me doutait qu'il servait a ca mais j'était pas sûre!
--------------------
|
|
| hatchepset | | L'aimée d'Amon | | gardien du temple |  |  | | 315 messages postés |
| Posté le 28-05-2006 à 19:27:05
| a ton service chère turquoise
--------------------
"la puissance de kas, la florissante en années, la divine d'apparitions, Maât est le ka de Rê, hatchepsout" |
|
| Nefred Kheperou | | ana masri fe 'alby | | gardien de pharaon |  |  | | 631 messages postés |
| Posté le 18-04-2008 à 13:39:17
| Ce qu'on appelle le Livre des morts a d'abord été réservé au roi seul. Comme cela a été dit plus haut, il s'agissait de formules magiques permettant au défunt de passer les différentes étapes après la mort, ce qu'il devait dire à chaque divinité, etc. C'est pour cela qu'on en trouve de longs extraits dans les tombeaux royaux. Par la suite, des personnes de haut rang purent elles aussi utiliser ces textes. Je vous recommande particulièrement ce superbe site sur le Papyrus d'Ani, l'une des versions les plus connues du Livre des Morts avec des peintures magnifiques : ici
Edité le 18-04-2008 à 13:42:02 par Nefred Kheperou
--------------------
"La maât est puissante, et de perpétuelle efficacité d'action. On ne peut la perturber depuis le temps d'Osiris" (Enseignement de Pathhotep, maxime 5) |
|
| Posté le 18-04-2008 à 15:41:59
| il est très jolie ce site.
--------------------
|
| Nefred Kheperou | | ana masri fe 'alby | | gardien de pharaon |  |  | | 631 messages postés |
| Posté le 22-04-2008 à 15:27:15
| oui, je trouve qu'il est très bien fait et permet de voir de nombreux éléments de ce célèbre papyrus.
--------------------
"La maât est puissante, et de perpétuelle efficacité d'action. On ne peut la perturber depuis le temps d'Osiris" (Enseignement de Pathhotep, maxime 5) |
|
|