|
| |
|
| |
|
| |
|
| ankhesenamon59 | | femme de Toutankhamon | | modérateur |  |  | | 422 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 18:29:56
| NAISSANCE Les égyptiens aimaient les enfants et, bien entendu, chaque naissance était une occasion de réjouissances, surtout s’il s’agissait de celle d’un garçon. Nombreuses étaient les divinités qui venaient assister aux accouchements : Isis et Nephthys aident la parturientes, assise ou accroupie, tandis qu’ Heket, épouse de Khnoum, fait office de sage-femme et que Meskhenet donne un mon au nouveau-né. Khnoum parachève le travail en modelant les membres et en donnant au corps la santé. Auprès du berceau se tiennent aussi les sept Hathor, qui font au bébé des cadeaux heureux ou malheureux. Mais, à côté des agissements divins, en ce qui concerne les fait simplement humains, un horoscope précis déterminait, selon la date de naissance, le destin de l’enfant. Le nom, donné par la sage-femme, était le fait marquant de cet événement. Aux enfants royaux on donnait une nourrice, et une « berceuse », femme ou parfois un haut fonctionnaire, chargée de les bercer.
--------------------
 Mon site Mon forum |
| | ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 18:33:41
| comment étaient perçuent les jumaux?
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
| | ankhesenamon59 | | femme de Toutankhamon | | modérateur |  |  | | 422 messages postés |
| Posté le 05-03-2006 à 13:50:10
| je fais des recherches et je te répond bisous
--------------------
 Mon site Mon forum |
| | ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 05-03-2006 à 13:58:17
| ok merci beaucoup
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
| | ankhesenamon59 | | femme de Toutankhamon | | modérateur |  |  | | 422 messages postés |
| Posté le 11-03-2006 à 10:50:35
| j'ai posée la question sur un forum ou je suis inscrit car je n'arrivais pas à trouver de réponse meme eux on eu du mal a trouver quelque chose je te donne ce qu'elle a répondue: Les grossesses multiples: on en a retrouvé quelques traces mais il semble que ces naissances n'étaient pas souhaitées...peut-être en raison des risques accrus lors de l'accouchement. Dans le papyrus Westcar, il y est fait allusion: "nous lui donnerons des enfants mâles et femelles mais la préserverons des jumeaux" (J. Tyldesley. "Les femmes dans l'ancienne Egypte) On ne trouve que de rares cas de jumeaux dans l'histoire égyptienne et certains égyptologues y ont vu l'indication que l'un des deux, voire les deux, étaient éliminés à la naissance. Cependant, nous n'en possédons aucune preuve et cette idée va plutôt à l'encontre de l'attitude des Egyptiens qui aimaient beaucoup leurs enfants Les Gémeaux : – 3ème mois de l’été - les 2 signes ankh et ouoas évoquent les 2 jumeaux d’Atoum ( le démiurge) , Shou et Tefnout, deux actuers de la légende solaire annonçant le retour du vivifiant 1er jour de l’année. Le premier se confond avec la chaleur solaire et le second avec l’humidité ou même l’eau de l’inondation. Indissociables dans la pensée égyptienne, ils deviendront à la Basse époque, les Gémeaux du Zodiaque.(CDN p.18) (elle a trouvé ca sur le site http://www.maatdebelgique.be/enfance.html)
--------------------
 Mon site Mon forum |
| Posté le 11-03-2006 à 12:22:56
| merci ankh
--------------------
| | | Nefertari | | modérateur |  |  | | 321 messages postés |
| Posté le 19-08-2006 à 00:56:04
| Je ne pense pas que les jumeaux étaient tués en Egypte au contraire, car les croyances de l'ancienne Égypte sont basées sur la notion de jumeaux de chaque sexe qui met en place le processus de création/"mort"/renaissance Pour exemple le Dieu suprême, engendra deux jumeaux, Chou, Dieu de l'Atmosphère, de l'Air et de l'Espace et Tefnout, Déesse de l'Humidité. De l'union de Geb et Nout naquirent quatre jumeaux, Seth, Osiris, Isis et Nephtys. Donc, les dieux sont déjà des jumeaux, pourquoi pas chez les humains ?
-------------------- Le forum des 4 déesses |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|