|
| toutmosis | | voyageur |  | | 10 messages postés |
| |
| ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 10-01-2008 à 18:33:08
| Tu fait des fouilles? C'est domage car la photo est flou, mais on dirait le dieu Khoum. Je te montre la photo qu'il y a sur mon livre les dieux de lEgypte.
Je ne sais pas ce que tu en penses pour la ressemblance.
Edité le 10-01-2008 à 18:42:02 par ahhotep
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
|
| Posté le 10-01-2008 à 18:55:51
| nan je ne fouille pas mais le beau pére oui.la photo est un peu pourrie c vrai,j'en remettrai bientot une plus nette.la statuette represente un personnage avec les atribut de roi (le bonnet pointu,le fouet et une sorte de baguette tordue)a vrai dire,c'est la premiere statuette que je possede
-------------------- |
|
| ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 10-01-2008 à 20:36:43
| Elle a l'air jolie à voir en vrai.
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
|
| Posté le 10-01-2008 à 21:22:32
| elle a une belle patine brune,mais je pense que je ne vais pas la garder
-------------------- |
|
| Posté le 11-01-2008 à 17:12:45
| Ah bon c'est domage. C'est a peut près qu'elle dynastie?
--------------------
|
| Posté le 11-01-2008 à 23:14:53
| je ne sait pas quelle dynastie,mais maintenant je sait que cette statuette était placée sur la momie dans le sarcophage
-------------------- |
|
| Tifet | | Née du Ciel | | gardien du temple |  |  | | 340 messages postés |
| Posté le 12-01-2008 à 20:04:27
| Je pense que c'est Osiris moi...
--------------------
Source |
|
| ankhesenamon59 | | femme de Toutankhamon | | modérateur |  |  | | 422 messages postés |
| Posté le 13-01-2008 à 20:26:20
| je pense aussi que c'est osiris
--------------------
 Mon site Mon forum |
|
| Nefred Kheperou | | ana masri fe 'alby | | gardien de pharaon |  |  | | 631 messages postés |
| Posté le 18-01-2008 à 06:53:15
| C'est sans conteste un Osiris, avec sa couronne atef et les sceptres royaux heka et nekhekh. Par contre, il y a quelques éléments inhabituels : il manque la barbe osirienne le sceptre heka (crosse) n'est que partiel le bandeau portant l'inscription sur l'avant fait penser aux oushebti, mais je ne me souviens pas avoir vu d'Osiris portant une telle inscription et le traitement de la partie supérieure est bizarre, non détachée du fond. Y a t il une attache à l'arrière ? Je lis "16 cm" sur la photo : c'est sa hauteur ? Ca me fait éventuellement penser à une version phénicienne ou syrienne, il y a quelque chose de non égyptien...
--------------------
"La maât est puissante, et de perpétuelle efficacité d'action. On ne peut la perturber depuis le temps d'Osiris" (Enseignement de Pathhotep, maxime 5) |
|
| Posté le 18-01-2008 à 13:29:34
| Oui je pense que vous avez raison pour Osiris. Car logique il était à côté du tombeau.
--------------------
|
| Posté le 22-01-2008 à 21:14:34
| salut,non il n'y a pas d'attache derriére.mais je mettrais une photo plus nette d'ici le mois de mars (la statuette est en lieu sur avec d'autres objets trouvés mais pas égyptiens)
-------------------- |
|
| Nefred Kheperou | | ana masri fe 'alby | | gardien de pharaon |  |  | | 631 messages postés |
| Posté le 25-01-2008 à 07:41:56
| Salâm (en masri / égyptien) J'ai fait quelques recherches sur les amulettes et statuettes d'Osiris, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'approchant... J'ai hâte de voir ta nouvelle photo.
--------------------
"La maât est puissante, et de perpétuelle efficacité d'action. On ne peut la perturber depuis le temps d'Osiris" (Enseignement de Pathhotep, maxime 5) |
|
| |
| Posté le 06-02-2008 à 20:21:24
| c'est domage qu'elle soit flou, çà doit être une belle statuette.
--------------------
|
| Posté le 07-02-2008 à 05:42:18
| Vraiment étrange, cette statuette. Tu as une idée de sa provenance ?
--------------------
|
| Posté le 11-02-2008 à 17:17:24
| elle vient d'un lot rapporté d'égypte par un militaire lors de la campagne d'égypte.elle sera a vendre si quelqu'un est interessé
-------------------- |
|
| Posté le 13-02-2008 à 18:26:28
| Ok, donc aucune info fiable sur sa provenance exacte... Je ne voudrais pas te faire peur, mais les Egyptiens fabriquaient déjà des faux destinés aux Européens ; il pourrait bien s'agir d'un faux... Bonne chance, en tout cas, pour la vente.
--------------------
|
| Posté le 13-02-2008 à 19:45:56
| il y avait aussi des amulettes bleues (une dixaine) et un morceau de sarcophage mais le gars voulait les garder.
-------------------- |
|
| Posté le 14-02-2008 à 12:09:20
| Et les amulettes permettaient une datation ou pas ?
--------------------
|
|