|
| |
|
| |
|
| |
|
| Theti-Cheri | | Princesse d'Egypte | | gardien de pharaon |  |  | | 1496 messages postés |
| Posté le 23-11-2005 à 09:28:29
| Le sculpteur Thoutmès avait beaucoup de chance: des patrons royaux et une belle maison neuve à Akhétaton comprenant une chambre à coucher, une salle d'eau, des ateliers de travail et de grands entrepôts où mettre ses richesses en grain. Mais, avec la mort d'Akhénaton, et le retour à la capitale Thèbes, tout fut changé et la maison abandonnée. Les ouvrages que le sculpteur et ses ouvriers laissèrent derrière eux dans les ateliers furent enterrés sous le sable tandis que les murs en briques crues s'effondraient. Parmi les vestiges exhumés par les archéologues se trouve le fameux buste en calcaire peint de la reine Néfertiti, femme d'Akhénaton (exposé au musée de Berlin). Apparemment, Thoutmès a délibérément laissé le portrait inachevé, les orbites vides, comme un modèle de démonstration pour expliquer aux élèves comment insérer un oeil en verre. Ce buste élégant, maintes fois reproduit et universellement reconnu, a été découvert par les archéologues allemands. On a aussi retrouvé une autre étude de la reine ( peut-être aussi un modèle) qui porte encore les repères peints par le sculpteur. Cette tête, d'ailleurs inachevée, est une des plus belles sculptures de l'ancienne Egypte. Selon les règles, l'artiste a voulu réaliser une tête à la fois ressemblante et idéalisée; mais il a aussi donné à ce beau visage l'expression de la vie intérieure. Les portraits de Néfertiti trouvés sur le site (il y en a eu plusieurs) font penser que Thoutmès a idéalisé les traits en recherchant l'élégance propre au style qui fleurissait sous le règne d' Akhénaton. Mais, on a aussi trouvé dans l'atelier des études de personnages inconnus, qui par contre, font sursauter par la force de leur réalisme. Comme 2 visages en plâtre, elles sont le reflet d'Egyptiens vivants, respirants. Le débat continu quant aux intentions de Thoutmès: il est possible que les pièces ressemblant à des masques aient été faites à partir de moulages pris directement sur les visages, parfois en deux parties (une marque en bas au milieu suggère un assemblage).
--------------------
Entrez dans la cité ! Regarde Sothis et belle sera ta traversée |
| | ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 23-11-2005 à 18:11:25
| tu aurais des photos ? car ce buste ne me dit rien je n'ai jamais entendue de cette personne merci
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
| | Theti-Cheri | | Princesse d'Egypte | | gardien de pharaon |  |  | | 1496 messages postés |
| Posté le 23-11-2005 à 21:10:51
| Non, j'ai chercher et j'ai pas trouver, le seul que nous connaissons tous c'est celui-ci...
--------------------
| | ahhotep | | Merci théti pour cet avatar | | Pharaon |  |  | | 3088 messages postés |
| Posté le 24-11-2005 à 17:59:13
| là j'ai attrapée la honte je ne savais pas que c'était lui pour nefertiti en plus qui adore cette reine
--------------------
ely ichrab el maya el nil, lèzem il rgah il masr tèni celui qui boit l'eau du Nil une fois reviendra toujours en Egypte. |
| | Theti-Cheri | | Princesse d'Egypte | | gardien de pharaon |  |  | | 1496 messages postés |
| Posté le 24-11-2005 à 22:04:08
| En voilà une autre du sculpteur Thoutmès, c'est Kiya, l'épouse secondaire d'Akhenaton
Provient du livre "Akhenaton, du mystère à la lumière" Apparement, beaucoup de têtes retrouvé à Amarna, viendraient de l'atelier de Thoutmès, bien sûr, il n'était pas le seul à sculpter
Message édité le 24-11-2005 à 22:05:39 par Theti-Cheri
--------------------
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|